Triage en médecine intensive

ASSM » Éthique » Aperçu des thèmes » Médecine intensive » Triage médecine intensive

Depuis 2020, avec le coronavirus, les unités de soins intensifs ont été confrontées à des défis extraordinaires. C’est pourquoi l'ASSM a complété ses directives «Mesures de soins intensifs» de 2013 par une annexe portant sur les décisions de triage en cas de pénurie de ressources. Le document a été adapté plusieurs fois et se concentre désormais moins sur les patient.e.s souffrant du Covid-19.

Tant que des ressources suffisantes en personnel et en matériel sont disponibles, toutes les personnes nécessitant des soins intensifs sont admises et traitées selon des critères établis. Si une situation d'urgence se présente avec un grand nombre de patient.e.s gravement malades, par exemple lors d’une pandémie ou d’une catastrophe naturelle, des décisions de rationnement s'imposent. Une telle situation accroît massivement la pression sur le personnel médical. Il est donc d'autant plus important que des critères comparables soient appliqués dans toute la Suisse pour l'admission et le maintien aux soins intensifs.

 

L’objectif suprême est de sauver autant de vies que possible avec les moyens à disposition, même en cas de pénurie exceptionnelle de ressources, quelle que soit la maladie ou la blessure ayant conduit à l’hospitalisation.

 

Toutes les directives médico-éthiques publiées par l'ASSM figurent dans le menu Publications et sur les pages thématiques correspondantes, par exemple Médecine intensive.

 

 

FAQ pour un public intéressé

L’annexe portant sur le triage en soins intensifs en cas de pénurie exceptionnelle des ressources a été communément appelée «Directives de triage». Depuis sa publication en mars 2020, le document a bénéficié d’une attention bien au-delà de son public-cible et a fait l’objet d’une large couverture médiatique. Notre page FAQ offre à toute personne intéressée des informations qui permettent également aux non-initié.e.s de comprendre ce document destiné aux professionnel.le.s. Vers les FAQ

 

 

Notion de «triage» en 2023

Le triage médical est entré dans la conscience collective avec la pandémie. Dans un article du Bulletin des médecins suisses (04.10.2023), l'ASSM, la présidente de la Société Suisse de Médecine Intensive et une membre du comité directeur de la Société Suisse de Médecine d'Urgence et de Sauvetage reviennent sur cette période. Les auteures discutent du sens du triage et de la valeur de directives reconnues qui aident à s’orienter dans les situations extraordinaires.

 

Pendant la pandémie, l'ASSM n'a été en mesure de mettre rapidement à disposition une telle aide au triage que parce que les directives «Mesures de soins intensifs» en vigueur en offraient les bases. Cela a permis d'élaborer rapidement une annexe à ces directives, tout en veillant soigneusement à ce que la rapidité de la procédure ne se fasse pas au détriment de la qualité: les nouvelles connaissances et les retours permanents de la science et de la pratique ont été intégrés dans chaque nouvelle version. Pour d'autres domaines – comme le triage en médecine d'urgence – il n'existait pas de base comparable. L'élaboration de directives médico-éthiques fondamentalement nouvelles suit toujours le même processus qui dure au moins deux ans (voir ici).

 

Le terme de «triage» suscite la controverse (Bulletin des médecins suisses (BMS), 04.10.2023)

 

 

Contexte

Au printemps 2020, au début de la pandémie de Covid-19, l’ASSM a élaboré, en collaboration avec la Société suisse de médecine intensive (SSMI), une annexe portant sur les décisions de triage en cas de pénurie de ressources, afin de fournir une aide concrète aux professionnel.le.s de la santé concerné.e.s. La première version a été publiée le 20 mars 2020, puis le document a été adapté en fonction des expériences issues de la pratique ou des nouvelles découvertes scientifiques. Sur cette page, vous trouverez la version la plus récente. Les versions précédentes peuvent être consultées ici.

 

 

Newsletters de l'ASSM sur ce sujet

L’ASSM a publié pour chaque nouvelle version de l’annexe une Newsletter offrant un aperçu rapide des principaux contenus ou changements.

 

10 décembre 2021: Réponse ouverte de l’ASSM à Oncosuisse: le statut vaccinal n’est pas en soi un critère
Lire

 

23 septembre 2021: Triage en soins intensifs: mise à jour des directives médico-éthiques (version 4)
Lire

 

17 décembre 2020: Triage des patients aux soins intensifs: directives version 3.1 avec des précisions juridiques et éthiques

Lire

 

4 novembre 2020: Mise à jour des directives pour le triage en cas de pénurie des ressources aux soins intensifs

Lire

 

16 avril 2020: Décisions de triage aux soins intensifs: un bilan intermédiaire

Lire

 

25 mars 2020: Coronavirus: mise à jour des directives et recommandations pour les soins palliatifs

Lire

 

20 mars 2020: Coronavirus: directives sur le tri des patients aux soins intensifs en cas de surcharge

Lire

 

 

Un large débat éthique

ethix, le laboratoire d’éthique de l’innovation, a contribué à élargir le débat sur les décisions de triage au sein de la population. En mars 2020 déjà, il a publié un article dans son blog présentant les éléments clés de l’annexe portant sur les décisions de triage dans les unités de soins intensifs (versions 1 et 2) et a élaboré un questionnaire en ligne qui soumet à la discussion divers scénarios de triage. Les résultats de cette enquête ont été publiés en mai 2020.

 

Article du blog

Document de présentation des directives

Enquête en ligne

Résultats de l’enquête

 

 

Comparaison internationale

Solidarité et responsabilité en situation de pandémie

CONTACT

lic. théol., dipl. biol. Sibylle Ackermann
Responsable du ressort Éthique
Tel. +41 31 306 92 73