La petite équipe de collaboratrices et de collaborateurs très motivés du Secrétariat général de l'ASSM peut se flatter de ces performances remarquables, car c'est elle qui orchestre et soutient efficacement les activités des différents organes et groupes de travail. La qualité des projets et de ce qui en ressort est assurée grâce aux nombreux expertes et experts qui, chaque année, avec un grand engagement personnel, œuvrent en faveur de l'ASSM. Compte tenu des contraintes professionnelles de plus en plus élevées, ce travail bénévole est loin d'aller de soi. Notre reconnaissance est grande – à l'image de notre rubrique «Organes», dans laquelle figurent toutes les personnes qui, d'une manière ou d'une autre, sont actives au sein de l'ASSM. Mais plutôt que de publier les portraits des différents acteurs, nous nous sommes laissés guider par la devise de Harry S. Truman: «It is amazing what you can accomplish if you do not care who gets the credit.»
L'encouragement de la relève est et demeure l'une des préoccupations principales de l'ASSM, afin de préserver la ressource la plus précieuse en médecine académique. En plus du programme national de soutien MD-PhD, un nouveau programme a été lancé cette année: «Relève en recherche clinique». Je ne mentionne ici qu'un seul des points forts de l'année 2017 et vous laisse découvrir vous-mêmes toutes les autres activités de l'ASSM dans notre rubrique «L’ASSM en 2017».
Ce rapport annuel est le premier que nous publions exclusivement en ligne. Ces dernières années, l'utilisation de ces documents a beaucoup évolué: autrefois, on conservait les rapports annuels des organisations partenaires pour les consulter régulièrement. De nos jours, ces connaissances sont disponibles sur internet et c'est là que nous les recherchons. Le rapport de l'ASSM est concis, mais bien connecté à notre site internet. Nous aimerions l'améliorer au fil des années et corriger ses «défauts de jeunesse». Pour vous permettre à vous, chère lectrice et cher lecteur, d’y trouver tout ce que vous recherchez. En espérant que ce soient des contenus plutôt que des portraits!
Daniel Scheidegger,
Président ASSM