News

Agenda

20.11.2024

CitSciHelvetia'25: appel à propositions

Citizen Science Helvetia 2025 (CitSciHelvetia’25), la conférence suisse des sciences citoyennes et participatives, aura lieu les 5 et 6 juin 2025 à Lausanne. Cette édition est initiée par la Fondation Science et Cité et soutenue par les Académies suisses des sciences ainsi que par l’Université de Lausanne (UNIL).

CitSciHelvetia’25 portera sur le thème «Les sciences citoyennes en action. Collaborations entre la société civile et les milieux académiques». Le partenariat entre société civile et milieux académiques n’a jamais été aussi pertinent. Les défis auxquels sont confrontées nos sociétés contemporaines sont toujours plus nombreux et complexes. Perte de la biodiversité, dérèglement du climat, lien social abîmé, défis de santé, etc. Tous appellent l’élaboration de réponses collectives puisant dans la richesse de tous les savoirs concernés, qu’ils soient scientifiques, professionnels ou expérientiels. Les personnes intéressées ont jusqu'au 30 novembre 2024 pour soumettre leurs contributions sous forme de présentations, d'ateliers ou de posters. Vous trouverez l'appel à participation avec les six axes thématiques sur le site web.

Vers le site web

Éthique

19.11.2024

Interview sur le projet de soins anticipé: «Quels sont les instruments les plus importants?»

Tout être humain aimerait que ses besoins soient respectés jusqu’à sa dernière heure. Pour cela, il est nécessaire de réfléchir à l’avance aux circonstances de sa fin de vie, c’est-à-dire de préparer un projet de soins anticipé (ProSA). Le Prof. Miodrag Filipovic est membre du Comité de direction de l’ASSM et président du groupe de travail national ProSA. Dans une interview, il décrit les objectifs de ce groupe et explique la valeur de la planification anticipée à l’aide d’exemples concrets, tirés de son quotidien de médecin d’un service de soins intensifs.

Les directives anticipées sont un instrument connu du ProSA. Dans une interview au magazine des membres de l’association Exit, Miodrag Filipovic déclare: «Les directives anticipées apportent des réponses et une aide considérable au moment où des décisions doivent être prises: qui a été choisi.e comme représentant.e thérapeutique? Qu’est-ce qui était important dans la vie de cette personne devenue incapable de discernement? Quels objectifs thérapeutiques peut-on en déduire? Quelles mesures médicales sont de ce fait indiquées ou non?» Vous pouvez télécharger l’interview en allemand ci-dessous. Vous trouverez davantage d’informations sur le ProSA et les avancées du groupe de travail sur notre site web.

Télécharger l’interview (PDF)

Vers le site web

Éthique

11.11.2024

Initiative délétère visant à interdire l’expérimentation animale

swissuniversities, l’organisation faîtière des hautes écoles suisses, met en garde contre les conséquences d’une acceptation de l’initiative «Oui à un avenir sans expérimentation animale». L’ASSM approuve les arguments clairs de swissuniversities et partage son point de vue ainsi que ses préoccupations.

L’initiative déposée le 11 novembre 2024 vise une interdiction totale de l’expérimentation animale en Suisse, ce qui aurait de graves conséquences sur de nombreux domaines de recherche et mettrait en péril le progrès, l’innovation et la formation en médecine humaine et vétérinaire, ainsi que dans d’autres disciplines scientifiques en Suisse. La législation de notre pays en matière de protection des animaux est une des plus strictes du monde. Elle garantit que les expériences sur les animaux sont réalisées dans le respect des principes éthiques. Il y a peu, en février 2022, le peuple suisse a clairement dit Non à une initiative similaire. Comme swissuniversities, l’ASSM pense que cette initiative fait fausse route et la rejette.

Plus d'informations

Projets

05.11.2024

PPIE: petit sigle pour une grande participation dans le domaine de la santé

Les quatre lettres du sigle PPIE signifient Patient and Public Involvement and Engagement, c’est-à-dire l’implication et la participation des patient.e.s et du public dans le domaine de la santé. L’ASSM soutient depuis trois ans le cours sur la participation des patient.e.s à la recherche médicale, dispensé par le Département de recherche clinique de l’Université de Bâle (DKF).

Les connaissances acquises grâce à la recherche prennent toute leur valeur lorsqu’elles répondent aux besoins spécifiques des patient.e.s. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’impliquer les personnes concernées déjà dans la planification et la conception de projets de recherche. Le cours offre une formation aux personnes intéressées, afin qu’elles puissent se préparer à une telle participation. Le DKF propose désormais ses modules en ligne dans les trois langues nationales. Vous trouverez davantage d’informations sur le site web du DKF.

Vers le site web

Promotion

31.10.2024

Neurosciences: Prix Robert Bing pour trois neuroscientifiques remarquables

Trois neuroscientifiques remarquables reçoivent le Prix Robert Bing 2024: Alexander et Mackenzie W. Mathis, EPFL, sont distingué.e.s pour leurs travaux pionniers combinant apprentissage automatique et neurosciences comportementales. Susanne Wegener, USZ/UZH, est récompensée pour ses recherches translationnelles sur la pathophysiologie et le traitement des accidents vasculaires cérébraux. Les deux Prix sont dotés chacun de CHF 30’000.

Le Prix, décerné tous les deux ans par l'ASSM, est issu d'un legs généreux du neurologue bâlois Robert Bing. Conformément à la volonté du donateur, il récompense des chercheurs.euses qui ont accompli des travaux exceptionnels pour améliorer le diagnostic, le traitement ou la guérison des maladies du système nerveux. Découvrez les courtes biographies des trois lauréat.e.s dans notre communiqué de presse publié aujourd'hui. Vous trouverez plus d'informations sur le Prix Bing sur notre site web.

Communiqué de presse (PDF)

Vers le site web

Agenda

29.10.2024

Festival Planète Santé avec la participation de l'ASSM

Le salon Planète Santé revient avec une nouvelle édition sous forme de festival. Il se déroulera les 16 et 17 novembre 2024 au Palais de Beaulieu à Lausanne. L’ASSM est partenaire de l’événement. Plusieurs membres du Sénat et deux représentant.e.s de son Comité de direction y prendront la parole.

L’événement propose un vaste choix de conférences pour le grand public sur des problèmes de santé répandus tels que les maladies cardio-vasculaires, la santé psychique ou les troubles du sommeil. Parmi les nouveautés figure l’exposition immersive «Mon système de santé idéal» qui permet aux participant.e.s d'expérimenter leur représentation du système de santé en incarnant un personnage et en suivant son histoire. Pour participer gratuitement au festival, veuillez télécharger le billet ci-dessous.

Festival Planète Santé: billet d'entrée (PDF)

Vers le site web

Agenda

22.10.2024

Atelier sur les directives «Mesures de contrainte en médecine»

La Commission Centrale d’Éthique de l’ASSM a mis sur pied une sous-commission chargée d’actualiser les directives «Mesures de contrainte en médecine». Dans le cadre de cette révision, une discussion ouverte à tous.tes les spécialistes du sujet est organisée. L’atelier aura lieu le 22 mai 2025 à Berne. Le programme détaillé et le lien pour s’inscrire seront publiés en début d’année prochaine.

La sous-commission souhaite soumettre les résultats intermédiaires de ses réflexions à un débat plus large: Quand peut-on – doit-on – appliquer des mesures médicales contraignantes en urgence, bien que la personne concernées s’y oppose ou se défende même activement contre leur emploi? Comment faire en sorte que ces mesures soient aussi minimales que possible? L’atelier offre la possibilité de discuter de ces questions de manière interdisciplinaire. Réservez cette date et venez partager vos connaissances et expériences de la question. Vous trouverez davantage d’informations sur notre page thématique.

Plus d'informations

Éthique

30.09.2024

Légalité des directives sur la fin de vie et la mort

Le Ministère public du canton de Berne a décidé de ne pas entrer en matière à propos d’une plainte déposée contre l’ASSM et la FMH. Les plaignant.e.s estimaient qu’un chapitre des directives médico-éthiques «Attitude face à la fin de vie et à la mort» n’était pas légal. L’ASSM voit dans cette décision une confortation de la fonction de normes déontologiques conférée à ses directives médico-éthiques.

Le 23 novembre 2023, une plainte a été déposée contre l’ASSM et la FMH à propos de l’adaptation d’un chapitre des directives «Attitude face à la fin de vie et à la mort» (2021). Il était reproché au texte de placer les médecins devant un dilemme: dans certaines situations, ceux.celles-ci se trouvaient contraint.e.s soit d’agir contre leur conscience et de ne pas fournir l’aide au suicide demandée, soit de prendre le risque d’être exclu.e.s de la FMH. Dans sa décision du 19 août 2024, le Ministère public du canton de Berne a clairement réfuté ces griefs. Il base sa conclusion en partie sur l’avis de droit de la Prof. Franziska Sprecher publié en juillet 2024 et établi sur mandat de l’ASSM.

Décision, en allemand (PDF)

Vers le site web

Éthique

24.09.2024

Prise de position de la CCE: soins médicaux de base dans les EMS

Les soins médicaux fournis aux personnes âgées dans les établissements médico-sociaux (EMS) pourraient ne plus correspondre aux standards juridiques et éthiques requis. Telle est l’alerte lancée par la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM dans une prise de position publiée aujourd’hui. La CCE recommande d’adopter 10 mesures pour améliorer cette situation et elle a pour objectif de soutenir les EMS dans leur travail exigeant.

Les résident.e.s d’EMS sont particulièrement vulnérables à cause de leur fragilité et d’une capacité de discernement souvent limitée. Ces personnes ont besoin de traitements médicaux réguliers et rigoureux, assurés en premier lieu par le personnel soignant en collaboration avec les médecins. Toutefois, la CCE s’adresse également à la Confédération, aux cantons, aux communes ainsi qu’aux sociétés de disciplines. Elle appelle toutes les parties prenantes à s’investir de manière décidée pour assurer une prise en charge médicale adéquate des membres parmi les plus vulnérables de notre société.

Prise de position (PDF)

Plus d'informations

SPHN

20.09.2024

Des hôpitaux cantonaux rejoignent SPHN

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a mis sur pied un programme pour inciter les hôpitaux cantonaux à rejoindre son réseau. Par leur adhésion, les hôpitaux se donnent les moyens de standardiser leurs données de santé et de pouvoir les échanger de manière sûre. Ce pas est essentiel pour permettre à la recherche personnalisée en médecine d’élargir encore son champ d’action.

Les hôpitaux participants sont l’Hôpital cantonal de Lucerne, l’Hôpital cantonal d’Aarau, l’Ente Ospedaliero Cantonale, l’Hôpital cantonal de Baden et l’Hôpital cantonal de Saint-Gall. De plus, le Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer (SAKK) a également rejoint l’initiative. Cette collaboration représente un progrès important pour la médecine basée sur les données et contribuera à de meilleurs soins de santé pour la population.

Plus d'informations

Projets

16.09.2024

One Health: approche holistique de la santé humaine, animale et environnementale

L’ASSM s’investit pour favoriser une approche holistique de la santé, selon le principe d’«Une seule santé» ou «One Health». Un impressionnant reportage web multimédia dévoile les interdépendances entre santé humaine, animale et environnementale. Grâce à un apport de ressources financières et humaines, l’ASSM a rendu possible la réalisation de la version française de la «One Health Story».

La publication de la version française est une bonne occasion de remettre en lumière ce reportage web ambitieux qui a reçu le «Prix Média» des Académies suisses des sciences en 2022. Textes, illustrations, vidéos et audios expliquent en sept chapitres les différents aspects de l’approche «One Health». Rendez-vous sur le site web pour en apprendre plus sur les zoonoses, les possibilités de prévenir les pandémies ou pourquoi notre santé dépend de tout un système: la nature.

Vers le site web

Projets

12.09.2024

Postulat pour la clarification des compétences accepté

Le 11 septembre, le Conseil national a adopté le postulat 24.3809 «Clarifier les compétences dans le domaine de la politique de la santé» déposé par sa Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-N), suivant ainsi le préavis positif du Conseil fédéral. L’ASSM se réjouit de cette décision et de s’impliquer dans les travaux à venir.

Le 21 juin, l’ASSM a été auditionnée par la CSSS-N afin de présenter sa proposition d’un nouvel article constitutionnel et d’une loi fédérale sur la santé (voir prise de position du 23.05.2024). À l’issue de la séance, la Commission a décidé de déposer un postulat afin de créer les bases d’une meilleure coordination entre la Confédération, les cantons et les communes dans le domaine de la santé. Cette adoption constitue une étape importante en vue de l’élaboration d’une loi fédérale sur la santé. Elle envoie un signal fort et peut créer une dynamique positive en faveur d’une loi.

Prise de position de l’ASSM, 23.05.2024 (PDF)

Plus d'informations

Éthique

04.09.2024

Symposium «Governing by Values» sur les directives médico-éthiques

Avec l’Université de Berne, l’ASSM a organisé le 3 septembre 2024 un symposium sur l’importance, la légitimité et l’évolution future des directives médico-éthiques. Certaines présentations sont disponibles en ligne.

Soutenu par le FNS, le projet «Governing by Values a servi de base au symposium. Il a consisté à étudier l’histoire des directives sur les plans temporel et juridique. Outre les questions relatives au cadre légal, le symposium s'est concentré sur l'importance actuelle et l'utilité pratique des directives. Vous trouvez d’ores et déjà certaines présentations sur notre site web. L'ASSM publiera prochainement un rapport sur la pertinence des directives. Les résultats du projet FNS seront quant à eux publiés en temps voulu par les chercheuses.

Vers le site web

Publications

27.08.2024

Recherche clinique: la plateforme CPCR à la croisée des chemins

La plateforme nationale de coordination de la recherche clinique (CPCR) a pour mission de soutenir dans notre pays le travail des acteurs académiques de la recherche clinique au sens large, de mieux coordonner les objectifs de chacun.e et de clarifier les responsabilités. Dans l’article principal de son dernier Bulletin, l’ASSM fait le point sur l’avancement de cette initiative, sur les difficultés rencontrées et sur le rôle que la CPCR pourrait jouer à l’avenir.

En outre, une interview de Franziska Sprecher vous attend sur la valeur juridique des directives médico-éthiques de l'ASSM et vous apprendrez comment le Swiss Personalized Health Network (SPHN) passe à la phase de consolidation. En outre, vous trouverez des nouvelles de notre Sénat et de nos programmes d’encouragement et prix.

Bulletin 3/2024 (PDF)

Vers le site web

Publications

26.08.2024

Les seniors vieillissent tout en se sentant plus jeunes

La population suisse gagne en espérance de vie. Subjectivement, les senior.e.s ne se sentent vieux.vieilles qu'à partir de 80 ans. Il existe des inégalités en matière de situation financière, de santé et de participation sociale. Ce sont là quelques-uns des résultats de la deuxième édition du «Panorama Société Suisse» sur le thème du vieillissement et de la vieillesse dans les sociétés actuelles.

La série de publications «Panorama de la société suisse» est éditée par l'Office fédéral de la statistique, les Universités de Neuchâtel et de Fribourg ainsi que l'Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Elle s'inscrit dans la tradition du rapport social qui, depuis 2000, paraît tous les quatre ans. La nouvelle publication met en lumière différents aspects du vieillissement et de la vieillesse. Il en ressort une image différenciée et complexe de différents aspects et dimensions du vieillissement en Suisse.

Télécharger la publication (PDF)

Plus d'informations

Agenda

22.08.2024

Annonce de colloque: inclusion et santé des personnes âgées

La population suisse vit de plus en plus longtemps – et elle souhaite pouvoir vieillir en bonne santé. Cela suppose que nous accordions une attention particulière à la qualité de vie des personnes âgées et donc à leur inclusion dans la société. Le dernier colloque de la série «Vieillir», qui aura lieu le jeudi 31 octobre 2024 à Berne, sera consacré à ce thème.

L'Académie des sciences humaines et sociales (ASSH) et l'ASSM invitent conjointement à cette manifestation. Conformément à la nature multidisciplinaire des humanités médicales, l’événement abordera l’inclusion sous plusieurs angles: restrictions psychiques et physiques, démences et expériences de migration. Vous trouverez le programme détaillé et le lien vers l’inscription sur le site web de l'ASSH.

Vers le site web

Projets

21.08.2024

Podcast de l’ASSM sur la loi fédérale sur la santé

Dans sa prise de position de mai 2024, l’ASSM a proposé d’inscrire la santé dans un article constitutionnel, prémisse d’une nouvelle loi fédérale sur la santé. Dans le podcast «Morgen:Rapport», Daniel Scheidegger, ancien président de l’ASSM, revient sur cette idée, sur le but visé et sur l’urgence de repenser notre manière d’envisager la santé.

L’article à intégrer dans la Constitution fédérale devrait favoriser une prise en compte des interdépendances qui existent entre la santé de l’être humain, de l’animal et de l’environnement, ainsi que la mise en œuvre du concept de la «Santé dans toutes les politiques». Une loi fédérale sur la santé devrait permettre de renforcer la prévention et la promotion de la santé, en plus de garantir les soins ainsi qu’une gouvernance efficace. Daniel Scheidegger explique, à l’aide de comparaisons avec d’autres domaines parfois surprenantes, comment améliorer le système de santé suisse. Visitez le «Morgen:Rapport» pour écouter le podcast en allemand.

Vers le site web

Éthique

13.08.2024

Directives de l’ASSM: pertinentes bien que juridiquement non contraignantes

Depuis plus de 50 ans, les directives médico-éthiques de l’ASSM guident les professionnel.le.s de la santé. Elles renforcent des valeurs comme l’autonomie, l’équité ou le principe de non-malfaisance. De nombreuses directives concernent des thèmes qui touchent aux droits fondamentaux. Le fait que de telles normes déontologiques soient élaborées par une fondation de droit privé soulève des questions quant au cadre juridique et à leur légitimité. L’ASSM a fait élaborer un avis de droit pour étudier ces questions. Les résultats sont désormais disponibles.

L’avis de droit de la Professeure Franziska Sprecher (Université de Berne), offre un aperçu complet du cadre juridique complexe dans lequel les directives médico-éthiques de l’ASSM voient le jour et produisent leurs effets. Comme l’ASSM n’a pas de mandat légal pour élaborer des directives, celles-ci n’ont pas d’effet juridique contraignant direct. Néanmoins, leur importance pratique et conceptuelle est expressément reconnue, tant par les professionnel.le.s de la santé que par les instances juridiques et politiques. Téléchargez ici un résumé de l’avis de droit en français. La version intégrale (en allemand) est consultable sur notre page thématique.

Résumé (PDF)

Vers le site web

Éthique

19.07.2024

Décisions de réanimation durant un transport médicalisé

L’obligation de prendre des mesures de réanimation, tout comme la légalité de telles mesures font souvent l’objet de discussions passionnées. L’ASSM fournit dans ses directives «Décisions de réanimation» des recommandations sur la manière de procéder, en fonction des situations. Un article sur la réanimation de patient.e.s pendant un transport médicalisé a été publié récemment. Nous vous en recommandons la lecture.

L’opinion selon laquelle une réanimation doit systématiquement être pratiquée pendant un transport médicalisé, à moins que des directives anticipés valables ne l’excluent expressément, est controversée dans la pratique. Regina Aebi-Müller, membre de la Commission Centrale d’Éthique, et Sarah Wildi exposent dans un article les conditions juridiques dont il faut tenir compte lors de la décision de réanimer ou non pendant un tel transport. Leurs conclusions contredisent l’idée exposée ci-dessus.

Télécharger l'article, version allemande (PDF)

Plus d'informations

Académie

15.07.2024

Transplantation, plan de pandémie et initiative sur les soins: l’ASSM donne son avis

L’ASSM a participé en juillet à trois mises en consultation de la Confédération. Elle a donné son avis à propos de l’ordonnance sur la transplantation, du Plan suisse de pandémie Influenza et de la 2e étape de mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. Les documents peuvent être téléchargés sous l’onglet «Publications».

L’ASSM salue le projet de révision de l’ordonnance sur la transplantation, mais propose tout de même des adaptations, notamment afin de rendre les processus plus proches de la pratique ou de clarifier les responsabilités. Le Plan suisse de pandémie Influenza est encore trop peu avancé pour formuler un avis fondé. C’est pourquoi les remarques ne concernent que les développements souhaités pour le futur, en particulier dans le chapitre sur l’éthique. Pour ce qui est de la consultation relative à la 2e étape de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers, l'ASSM soutient la variante 2: seul le Master en pratique infirmière avancée permet d’obtenir l’autorisation d’exercer la profession d’infirmier.ière de pratique avancée IPA. Pour plus de détails, voir les prises de position.

Vers le site web

Projets

10.07.2024

smarter medicine: liste Top 5 pour l’orthopédie et la traumatologie

L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage en faveur de l’optimisation de la prise en charge des patient.e.s en Suisse. Elle encourage les sociétés de disciplines médicales à élaborer des listes Top 5 dans lesquelles elles définissent les interventions à éviter absolument et celles qui ne doivent être pratiquées que dans des cas bien précis. La Société Suisse d’orthopédie et de traumatologie (swiss orthopaedics) a publié sa liste Top 5.

Lors de l’élaboration de sa liste Top 5, swiss orthopaedics a notamment veillé à ce que les thérapies et examens mentionnés soient vraiment spécifiques à son domaine et ne figurent pas dans d’autres recommandations. Vous trouverez les listes d’autres sociétés de discipline et davantage d’informations sur l’initiative sur le site web «smarter medicine». La liste Top 5 la plus récente peut être téléchargée ci-dessous.

Liste Top 5 Orthopédie/Traumatologie (PDF)

Plus d'informations

Promotion

09.07.2024

Magdalena Filipowicz Sinnreich lauréate du Prix Stern-Gattiker 2024

Le manque de modèles féminins est un frein puissant à la progression académique des femmes. La médecine n’échappe pas à ce phénomène. Pourtant, ces rôles modèles existent et le Prix Stern-Gattiker a pour but de les mettre en lumière. Doté de CHF 15'000, le Prix est décerné cette année à la Prof. Magdalena Filipowicz Sinnreich.

Le Jury a particulièrement apprécié le parcours de la Prof. Filipowicz Sinnreich qui concilie médecine clinique de pointe et recherche fondamentale exceptionnelle. Elle s'engage également en tant que mentore pour la relève scientifique. Malgré ses obligations professionnelles exigeantes, elle montre un exemple remarquable de conciliation de la vie de famille et de la carrière. Découvrez les raisons de ce choix et le parcours de la Prof. Filipowicz Sinnreich dans notre communiqué de presse.

Communiqué de presse (PDF)

Vers le site web

Promotion

08.07.2024

Étude sur le programme national MD-PhD: carrières des bénéficiaires

Depuis 1992, les subsides individuels MD-PhD soutiennent de jeunes médecins afin de les doter des compétences nécessaires pour faire le lien entre recherche expérimentale, recherche orientée vers les patients et pratique clinique. L'ASSM est convaincue que ces profils sont essentiels au vu de la complexité croissante de la médecine. Une étude publiée dans Swiss Medical Weekly montre à quel point la carrière des bénéficiaires s'est développée avec succès depuis le lancement du programme.

Les données recueillies dans le cadre de cette étude confirment que le programme national MD-PhD promeut avec succès de jeunes médecins talentueux.ses qui restent actifs.ves à long terme aussi bien dans la recherche que en clinique. Huit ans ou plus après avoir terminé leur MD-PhD – lorsque la plupart des bénéficiaires ont un poste stable – 55 % occupent un poste de recherche rémunéré, 64 % poursuivent leur activité scientifique dans un hôpital universitaire et 25 % sont professeur.e.s. L'étude complète, accompagnée de deux «Viewpoints» complémentaires, est disponible en ligne sur le site de Swiss Medical Weekly (volume 154, n° 7).

Vers le site web

Promotion

04.07.2024

Octrois 2024 et avenir du programme national MD-PhD

Le programme national MD-PhD permet cette année à 13 jeunes médecins de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique ou en recherche clinique dans une haute école suisse. Les octrois 2024 concluent la dernière mise au concours commune du programme national MD-PhD avec le FNS. Grâce aux nouveaux partenariats établis et en cours de discussion, l’ASSM espère poursuivre le programme avec une prochaine mise au concours début 2025.

Les subsides pour un montant total de plus de CHF 2,4 millions couvrent le salaire des 13 bénéficiaires. Les détails figurent dans le tableau synoptique. Une enquête auprès des ancien.ne.s bénéficiaires a permis d’évaluer si le programme national MD-PhD atteint ses objectifs et ouvre la voie à une carrière de médecin-chercheur.euse. Les données recueillies suggèrent que c’est bien le cas. Le lien vers l'étude complète et de plus amples informations sur l'avenir du programme se trouvent sur notre site web.

Tableau synoptique (PDF)

Vers le site web

Projets

01.07.2024

smarter medicine: 40'000 francs pour promouvoir la recherche

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’efforce d’optimiser les soins de santé en Suisse. L’association met à nouveau au concours un Research Grant au profit de projets de recherche visant à améliorer la qualité des soins. La soumission est ouverte jusqu’au 30 septembre 2024.

Les projets de recherche consacrés aux traitements médicaux inutiles ou inappropriés, ou à l’ampleur de ce phénomène, sont encore rares en Suisse. C’est pourquoi l’association «smarter medicine» met à nouveau CHF 40'000 au concours au profit de travaux de recherche sur ces questions. La soumission est ouverte du 1er juillet au 30 septembre 2024. Vous trouverez davantage d’informations et la composition du jury sur le site web.

Plus d'informations

Publications

26.06.2024

Évolutions du système de santé: le Bulletin de l’ASSM présente des idées

La base de données DIPEx offre la possibilité aux patient.e.s de documenter leurs expériences personnelles et ainsi de faire entendre leur voix au sein du système de santé. Le nouveau Bulletin de l’ASSM vous permettra de découvrir la plus-value de ces ressources pour la recherche, la formation et un système de santé apprenant.

Dans le Bulletin 2/2024, vous trouverez également une interview de Katrin Crameri et de Thomas Geiger à propos de l’avenir du Swiss Personalized Health Network, et notre proposition d’article constitutionnel et de loi fédérale sur la santé. Comme de coutume, notre publication vous donnera les dernières nouvelles de notre Secrétariat général et des ressorts Éthique et Promotion. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Bulletin 2/2024 (PDF)

Vers le site web

Projets

22.06.2024

Postulat pour clarifier les rôles dans le domaine de la santé

Le 21 juin, l’ASSM a été auditionnée par la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national afin de présenter sa proposition d’un nouvel article constitutionnel et d’une loi fédérale sur la santé. À l’issue de la séance, la Commission a décidé de déposer un postulat afin de créer les bases d’une meilleure coordination entre la Confédération, les cantons et les communes dans le domaine de la santé.

Si le Conseil national accepte le postulat, le Conseil fédéral sera chargé d’établir un rapport dans lequel il présentera des propositions visant à répartir et à clarifier les compétences entre la Confédération et les cantons, avec la participation des communes, dans le domaine de la politique de la santé, afin de mieux prendre en considération les défis auxquels le domaine de la santé doit actuellement faire face. Cette première victoire d’étape réjouit l’ASSM. Nous espérons que le Conseil fédéral va se montrer courageux en ancrant ces travaux dans la perspective d’une loi fédérale sur la santé, comme l’ASSM l’a demandé dans sa prise de position du 23 mai.

Prise de position de l’ASSM, 23.05.2024 (PDF)

Plus d'informations

Académie

18.06.2024

La Charte de l’ASSM a été actualisée

Lors de sa séance du 13 juin, le Sénat a approuvé une version actualisée de la Charte de l’ASSM. Le document résume sur une page les idées directrices, les objectifs et les missions de l’Académie. L'ASSM ne se réinvente pas pour autant, mais elle affine sa perception d'elle-même dans un environnement en constante évolution.

Sur la base d’une réflexion stratégique conduite pendant plusieurs mois, le document dont la dernière révision remonte à 2009 a subi un certain nombre de modifications. La première partie se concentre désormais sur les principes dans lesquels se reconnaît l’ASSM, tels que l’indépendance, la transparence et l’inclusivité. La seconde partie détaille les trois missions poursuivies par l’Académie: 1. Médecine et société, 2. La médecine en tant que science et discipline pratique 3. L’ASSM en tant que membre de la communauté scientifique. Le Sénat a salué cette initiative et approuvé cette mise à jour.

Télécharger la Charte (PDF)

A propos de l’ASSM

Académie

14.06.2024

L’ASSM aura un nouveau président dès janvier 2025

Lors de sa séance du 13 juin, le Sénat a élu le Prof. Arnaud Perrier en tant que nouveau Président de l’ASSM. Le Prof. Perrier prendra la succession du Prof. Henri Bounameaux, qui prolonge son mandat jusqu’au 31 décembre 2024. Membre du Sénat depuis 2018, le Prof. Perrier connaît bien l’ASSM pour avoir siégé au Comité de direction entre 2013 et 2016 et pour avoir participé aux travaux de plusieurs commissions.

Médecin interniste de formation, le Prof. Perrier a fait l’essentiel de sa carrière aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) où il a dirigé le service de médecine interne générale. Au cours de ces années, il a eu une pratique de clinicien et de chercheur clinique intense et s’est engagé dans la réforme des études en médecine. Il exerce actuellement la fonction de directeur médical des HUG jusqu’à la fin de l’année. Visitez notre site web pour connaître la composition actuelle de notre Comité de direction.

Vers le site web

Éthique

11.06.2024

Directives de l’ASSM dans la pratique: capacité de discernement

Les directives médico-éthiques fournissent des bases théoriques et une aide concrète lorsque des situations du quotidien médical soulèvent des questions éthiques. La revue «Primary and Hospital Care» illustre à l’aide d’exemples concrets tirés de la pratique les applications possibles des directives de l’ASSM. Le dernier article de la série traite de la capacité de discernement. Il est disponible dès maintenant sur notre site web.

Les directives médico-éthiques doivent être mises à l’épreuve du terrain. Cette démarche implique de se baser sur ses propres expériences, mais aussi sur celles de ses collègues. C’est pourquoi «Primary and Hospital Care» publie depuis 2018 une série de cas pratiques montrant comment diverses directives de l’ASSM peuvent être utilisées. Les thèmes traités précédemment concernaient entre autres les soins palliatifs, les mesures de contrainte ou la prise en charge médicale des personnes atteintes de démence. Le dernier article en date aborde la question de la capacité de discernement. Vous pouvez le télécharger ici. Les exemples antérieurs sont disponibles sur notre site web.

Télécharger l’article (PDF)

Vers le site web

Académie

10.06.2024

ARN et biotechnologie: mécanismes d’action et applications

L’acide ribonucléique (ARN) joue un rôle essentiel dans toutes les cellules de tous les organismes. La crise du Covid-19 a propulsé les vaccins à base d’ARN messagers (ARNm) sur le devant de la scène: moins d’un an après le déclenchement de la pandémie, des vaccins contre le Sars-CoV-2 à base d’ARNm étaient disponibles dans la plupart des pays occidentaux. Un rapport publié par l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) présente ce type de vaccins ainsi que d’autres technologies à base d’ARN.

Le rapport (disponible en EN et en DE) a pour objectif de fournir une vue d'ensemble technique et scientifique des différentes technologies ARN actuellement pertinentes. Il fournit des informations sur les mécanismes d'action des approches basées sur l'ARN, leurs champs d'application et leur niveau de développement. Le rapport vise à évaluer et à discuter les avantages, les risques et les limites des différentes technologies ARN et de leurs produits. Il permet également d'aider à la classification juridique des produits à base d'ARN.

Rapport, version anglaise (PDF)

Plus d'informations

Agenda

06.06.2024

Comment réussir la décarbonisation du système de santé?

Le jeudi 5 septembre 2024, le Consortium ETHICH (Ecological Transformation of Healthcare in Switzerland) organise au Biozentrum de Bâle un Forum national. Son but est de poursuivre et de fortifier les échanges initiés lors du précédent Forum organisé par l’ASSM l’an dernier.

Un accent particulier sera mis sur les expériences acquises durant l’année écoulée, ainsi que sur les indicateurs utilisés pour évaluer l’impact positif des différents projets sur le système de santé. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre jusqu’au 30 juin 2024 un abstract présentant soit les résultats ou l’évolution d’un projet déjà présenté lors du Forum 2023, soit un nouveau projet en lien avec une ou plusieurs des propositions de la feuille de route de l’ASSM.

Feuille de route (PDF)

Vers le site web

Académie

30.05.2024

Rapport annuel 2023 des Académies suisses des sciences

Au sein de l'association des Académies suisses des sciences (a+), l'ASSM, l'une de ses six membres, peut se retourner sur une année variée. L'accent est mis sur des thèmes transversaux tels que la liberté académique, les échanges entre science et politique ou la relève scientifique représentée par la Jeune Académie Suisse.

Le rapport annuel a+ présente en outre chaque membre de l'association avec un projet ou un engagement spécifique. Le «visage de l'ASSM en 2023» est le médecin intensiviste Miodrag Filipovic. Découvrez en pages 12 et 13 pourquoi, en tant que membre du Comité de direction de l'ASSM, il promeut le projet de soins anticipé (ProSA) et s'engage pour renforcer la confiance de la société envers la science.

Rapport annuel a+ 2023 (PDF)

Plus d'informations

Agenda

27.05.2024

Rencontre entre expertes et experts en revues systématiques

Hébergée par l’ASSM, la Commission des bibliothèques biomédicales invite à une manifestation pour favoriser les échanges. Il s’agira cette année d’une «Rencontre entre expertes et experts en revues systématiques» qui aura lieu le mardi 27 août 2024 à Bâle. La participation est gratuite. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 juin 2024.

L’événement offrira aux expert.e.s en revues systématiques de toutes les institutions l’opportunité de partager leurs expériences et d’apprendre les un.e.s des autres. Après de brèves présentations introductives, nous discuterons lors d’un «World Café» des particularités des différents services de revue systématique. La réunion se déroulera en anglais. De plus amples informations se trouvent dans le programme.

Programme (PDF)

Inscription

Académie

23.05.2024

Prise de position en faveur d’une loi fédérale sur la santé

Le peuple se prononcera au début juin sur deux initiatives portant sur les coûts dans notre système de santé. Quelle que soit l’issue du scrutin, de grandes problématiques resteront non résolues: vieillissement de la population, pénurie de personnel, dossier électronique du patient etc. Sur la base d’une analyse scientifique, l’ASSM propose aujourd’hui un nouvel article constitutionnel ainsi qu’une loi fédérale sur la santé. Le but: trouver des solutions sur le long terme et permettre une gouvernance efficace du système de santé.

Une approche holistique de la santé, à l’interface entre l’être humain, l’animal et l’environnement, se révèle indispensable. C’est le principe «Une seule santé». Pour y parvenir, il est nécessaire de se préoccuper de la «Santé dans toutes les politiques» («Health in all Policies»). Ces deux considérations motivent l’ASSM à se positionner clairement en faveur d’une loi fédérale sur la santé et d’ancrer au préalable la santé dans la Constitution. Vous trouverez une proposition concrète pour ce nouvel article dans notre prise de position (pdf). Notre site vous donnera accès à d’autres documents et informations sur le contexte de cette démarche.

Prise de position (PDF)

Plus d'informations

SPHN

06.05.2024

SPHN: changement dans la continuité à la direction du DCC

Directrice du SPHN Data Coordination Center depuis 5 ans et cheffe du groupe Personalized Health Informatics du SIB Swiss Institute of Bioinformatics, Katrin Crameri quitte ses fonctions au 1er juin pour rejoindre la Confédération. Elle y reprendra entre autres la co-direction du programme DigiSanté, destiné à promouvoir la transition numérique dans le système de santé. Thomas Geiger, Directeur de SPHN, pilotera les activités du DCC ad interim.

En rejoignant la Confédération, Katrin Crameri aura aussi pour rôle de favoriser les interactions: il existe beaucoup de recoupements et de synergies potentielles entre le SPHN-DCC et DigiSanté, et les liens avec la division Transformation numérique de l’OFSP méritent d’être encore renforcés. Grâce à Thomas Geiger, Directeur du Management Office de SPHN depuis 2021, la continuité est également assurée au sein de SPHN. Sa connaissance approfondie et ses bonnes relations avec l’équipe du DCC et avec les partenaires du réseau garantiront une transition sans heurt. De plus amples informations se trouvent sur le site web de SPHN.

Vers le site web

SPHN

02.05.2024

Invitation au Symposium «Data for Health» de SPHN et PHRT

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) et l’initiative «Personalized Health and Related Technologies» (PHRT) du domaine des EPF organisent ensemble le Symposium «Data for Health». L’événement aura lieu le 31 octobre 2024 à Berne. Il offrira aux deux initiatives l’occasion de présenter leurs résultats et de discuter les contours d’un futur écosystème de données pour la recherche en santé en Suisse. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

Pendant huit ans, SPHN et PHRT ont créé ensemble d’importantes bases pour favoriser la médecine personnalisée et la recherche dans ce domaine en Suisse. Lors du symposium, il ne sera pas seulement question du passé, mais aussi de l'avenir. Une attention particulière sera accordée aux interfaces avec le programme DigiSanté et la stratégie nationale suisse Open Research Data. Vous aurez l’opportunité d’entendre des personnes de renom, dont la Prof. Martina Hirayama, Secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. De plus amples informations se trouvent sur le site web de SPHN.

Vers le site web

Académie

26.04.2024

Mise au concours: Prix pour l’Open Research Data 2024

Les Académies suisses des sciences lancent pour la deuxième fois le Prix national pour l’Open Research Data (Prix ORD). Celui-ci fait partie du plan d'action «Open Research Data» mis en œuvre par les Académies dans le cadre de la Stratégie nationale. Le Prix vise à récompenser les chercheurs.euses pour leurs pratiques innovantes dans le domaine de l’ORD et a pour objectif de promouvoir la transition vers des pratiques de recherche ouvertes.

Les données de recherche ouvertes favorisent la transparence, la reproductibilité et la collaboration au sein de la communauté scientifique, et permettent à la société de bénéficier des connaissances scientifiques. Vous trouverez de plus amples informations sur le Prix ORD, les conditions de participation ainsi que le formulaire de candidature sur le site web des Académies. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2024.

Vers le site web

Académie

23.04.2024

Des investissements indispensables dans la formation, la recherche et l'innovation

Début mars, le Conseil fédéral a transmis au Parlement le Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2025–2028 (Message FRI). Il fixe ainsi les objectifs et les moyens pour les institutions d'encouragement de la recherche et de l'innovation. Pour la première fois depuis les années 1990, les moyens alloués sont inférieurs à ceux de l'année précédente. Les Académies suisses des sciences (a+) sont également concernées: elles risquent de subir des coupes de CHF 6,8 millions par an.

En collaboration avec ses partenaires FRI, a+ a expliqué hier lors d’un point de presse comment cette politique d’investissement en baisse risque de compromettre le développement de la place scientifique suisse. Les Académies, dont l'ASSM, sont confrontées à un déficit de plus de CHF 27 millions pour les années 2025–2028. En outre, elles devraient financer des projets supplémentaires dans le cadre de leur mandat de base, bien que le budget 2024 ait déjà été réduit. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de a+.

Plus d'informations

Agenda

16.04.2024

Symposium «Governing by Values»: les directives médico-éthiques entre continuité et changement

Les directives de l’ASSM touchent à la fois à la médecine, à l’éthique, au droit et à la politique sanitaire, ce qui peut être source de tensions. Avec l’Université de Berne, l’Académie organise un Symposium sur l’importance, la légitimité et l’évolution future des directives. Prenez part à la discussion le mardi 3 septembre 2024 à l’Eventforum à Berne. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Qui est reconnu comme légitime et responsable de rédiger des directives médico-éthiques en Suisse? Quelle est l’influence de ces normes? Sont-elles contraignantes? Toutes ces questions seront abordées de manière approfondie lors du Symposium. Le projet du FNS «Governing by Values», confié à l’Université de Berne, servira de base à la discussion. Il a consisté à étudier l’histoire des directives sur les plans temporel et juridique. Les résultats de ces recherches seront présentés, avant d’aborder l’importance et l’utilité actuelles des directives médico-éthiques. Le Symposium doit contribuer à faire encore évoluer les directives, en toute transparence et de manière judicieuse pour la pratique.

Télécharger le programme (PDF)

Inscription

SPHN

15.04.2024

Swiss Personalized Health Network: rapport annuel 2023

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) coordonne dans toute la Suisse la mise en place d'une infrastructure pour l'utilisation responsable et la réutilisation efficace des données de santé. Le SPHN Short Report 2023 donne un aperçu des nombreuses activités de l'initiative au cours de l'année écoulée et des progrès réalisés.

En 2023, le National Steering Board a publié son rapport sur la pérennisation des infrastructures à partir de 2025. Le message FRI 2025–2028 prévoit une consolidation du SPHN-DCC comme centre national de coordination et de compétences dans le domaine des données de santé. Comment réussir l'opérationnalisation dans un contexte de défis financiers a été au cœur des préoccupations l'année dernière et le restera cette année. Vous trouverez plus d'informations sur SPHN et les publications précédentes sur notre page thématique.

SPHN Short Report 2023 (PDF)

Vers le site web

Projets

10.04.2024

smarter medicine: deuxième liste Top 5 pour l'anesthésiologie

L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage en faveur de l’optimisation de la prise en charge des patient.e.s en Suisse. Elle encourage les sociétés de disciplines médicales à élaborer des listes Top 5 dans lesquelles elles définissent les interventions à éviter absolument et celles qui ne doivent être pratiquées que dans des cas bien précis. La Société Suisse d’Anesthésiologie et de Médecine Périopératoire (SSAPM) a publié sa deuxième liste Top 5.

La liste contient des recommandations supplémentaires pour l’anesthésiologie et la médecine périopératoire. La SSAPM met ainsi à la disposition des anesthésistes un total de dix recommandations afin de prendre en charge de manière optimale et efficace des patient.e.s de plus en plus atteint.e.s dans leur santé, complexes et polymorbides dans le processus périopératoire. Les recommandations peuvent être téléchargées ci-dessous. Vous trouverez la première liste de la SSAPM, davantage d’informations sur l’initiative et les listes d’autres sociétés de disciplines sur le site web «smarter medicine».

Liste Top 5 de la SSAPM (PDF)

Plus d'informations

Promotion

09.04.2024

Programme Young Talents in Clinical Research: mise au concours 2024

Avec le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. CHF 1 million sont à nouveau mis à disposition cette année pour financer du «temps protégé» et des projets de recherche destinés à des chercheurs.euses débutant.e.s. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2024.

Le programme YTCR, qui comprend les instruments de soutien «beginner grants» et «project grants», est destiné aux médecins assistant.e.s souhaitant se libérer de leurs activités cliniques pour faire une première expérience de recherche. Les requêtes, rédigées en anglais, doivent être enregistrées en ligne. Tous les détails sur les critères de participation, la soumission et l’évaluation des requêtes se trouvent dans le règlement du programme, sur notre site web et dans la FAQ.

Télécharger le règlement (PDF)

Vers le site web

Académie

26.03.2024

Le rapport annuel 2023 de l’ASSM est en ligne

L’ASSM a vécu une année 2023 parfaitement alignée sur sa devise «Pour la science, pour la médecine, pour la société». Le travail sur certains projets s’est poursuivi, des collaborations se sont renforcées ou ont été en partie réorientées. Et l’occasion de fêter s’est également présentée: l’ASSM a eu 80 ans – santé!

La rétrospective reste la pièce maîtresse de notre rapport annuel en ligne. Elle permet de se faire rapidement une idée du travail accompli tout au long de l’année écoulée. Le ruban de cases arborant les différentes couleurs de nos ressorts illustre la variétés de nos activités et témoigne de nos multiples engagements pour la science, pour la médecine et pour la société. N’hésitez pas à faire défiler cette année foisonnante pour retrouver des jalons connus ou en découvrir de nouveaux. Si vous préférez imprimer plutôt que cliquer, vous pouvez télécharger la version PDF.

Télécharger le rapport (PDF)

Vers le site web

Académie

21.03.2024

Révision de la loi sur les épidémies: prise de position de l’ASSM

Le Conseil fédéral souhaite améliorer les conditions-cadres pour la gestion de futures pandémies. À cette fin, il a ouvert la procédure de consultation relative à la révision de la loi sur les épidémies (LEp). Lors de sa séance du 18 mars 2024, le Comité de direction a validé la prise de position de l’ASSM. Il est favorable au nouveau texte, tout en demandant d’adapter certains points.

Les points positifs incluent notamment l'intégration des leçons de la pandémie de Covid-19, la reconnaissance du principe «One Health» et la nécessité d'investir dans la préparation aux pandémies, ainsi que l'accent mis sur la prévention. Cependant, des lacunes ont été identifiées, notamment les défis liés à l'accès aux données de santé et le besoin de mieux intégrer la médecine de premier recours. Vous trouverez la prise de position détaillée ci-dessous et dans le menu Publications.

Prise de position de l’ASSM (PDF)

Vers les publications

Publications

19.03.2024

Potentiel et limites de l’intelligence artificielle en médecine

L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Les progrès fulgurants réalisés par cette technologie expliquent cet engouement, avec ChatGPT comme principal ambassadeur. Mais quel est le potentiel de l’IA en médecine? L’article principal du Bulletin de l’ASSM 1/2024, rédigé par le Prof. Andreas Wicki de l’Université de Zurich, offre des réponses pour la spécialité de l’auteur, l’oncologie.

Le traitement des données dans certains domaines de la médecine ne peut être réalisé par l’être humain, tant la tâche est immense, et le recours à l’IA y est nécessaire. Dans sa contribution, Andreas Wicki explique en particulier l’utilité de l’IA pour les tumor boards qui réunissent les spécialistes chargé.e.s de choisir la meilleure thérapie. La contribution de SPHN est également consacrée à l'IA. En outre, vous trouverez comme toujours les dernières nouvelles dans les domaines de l'éthique, de la promotion et des projets.

Bulletin ASSM 1/2024 (PDF)

Vers les publications

Éthique

19.03.2024

Prise de position de l’ASSM sur la révision de la loi sur les étrangers

Une révision de la loi fédérale sur les étrangers et l’intégration conduit selon l’art. 71b au non-respect du secret médical lors des expulsions sous contrainte. L’ASSM critique sévèrement cet état de fait et s’oppose à cette nouvelle formulation. Elle a contribué ces dernières années à formuler une solution qui permette de transmettre les données médicales dans le cadre de l’entrée en force d’expulsions, tout en préservant le secret médical.

Le secret médical est essentiel pour établir une relation de confiance entre patient.e.s et médecins et sert à protéger la sphère privée. Il peut être enfreint uniquement dans des cas clairement définis par la loi. De solides raisons doivent être avancées pour violer ce droit primordial à la confidentialité. L’ASSM – tout comme la FMH et la Conférence des médecins pénitentiaires suisses – maintient que dans le cas des retours forcés, ces conditions ne sont pas remplies. Elle le démontre dans sa prise de position (en allemand). Le formulaire de «Rapport dans le domaine du retour» qui vient d’être retravaillé permet le transfert de l’information dans le respect du secret médical.

Prise de position de l’ASSM (PDF)

Plus d'informations

SPHN

14.03.2024

SPHN: obstacles à l’échange de données

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a créé des bases importantes pour permettre et encourager une utilisation responsable des données de santé à des fins de recherche. Toutefois, des difficultés et des obstacles surgissent souvent lors de l'échange de ces données. Une étude publiée récemment apporte un nouvel éclairage sur la question.

Outre les aspects techniques, l'étude met en lumière les défis juridiques et éthiques qui se posent lors de l'échange de données de santé sensibles. Elle conclut que pour faciliter l’accès aux données et leur partage en Suisse, il est avant tout nécessaire de clarifier davantage la situation juridique, d’améliorer la formation et de plus investir dans des infrastructures durables. Vous pouvez télécharger l'article de Swiss Medical Weekly ci-dessous.

Vers l’article (PDF)

Plus d'informations

Projets

13.03.2024

smarter medicine: une liste Top 5 pour les soins palliatifs

L’initiative «smarter medicine» publie une nouvelle liste Top 5 en collaboration avec la Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs. Fidèle au slogan «le mieux est parfois l’ennemi du bien», la liste énumère cinq traitements ou examens inutiles auxquels il est possible de renoncer.

L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage en faveur de l’optimisation de la prise en charge des patient.e.s en Suisse. Elle encourage les sociétés de disciplines médicales à élaborer des listes Top 5 dans lesquelles elles définissent les interventions à éviter absolument et celles qui ne doivent être pratiquées que dans des cas bien précis. Les recommandations de la Société Suisse de Médecine et de Soins Palliatifs peuvent être téléchargées ci-dessous. Vous trouverez davantage d’informations sur cette initiative et d’autres listes sur le site web «smarter medicine».

Liste Top 5 pour les soins palliatifs (PDF)

Vers le site web

Projets

06.03.2024

smarter medicine: l’oncologie publie sa liste Top 5

L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage en faveur de l’optimisation de la prise en charge des patient.e.s en Suisse. Elle encourage les sociétés de disciplines médicales à élaborer des listes Top 5 dans lesquelles elles définissent les interventions à éviter absolument et celles qui ne doivent être pratiquées que dans des cas bien précis. La Société Suisse d’Oncologie Médicale (SSOM) a publié sa liste Top 5 en mars.

En collaboration avec smarter médecine, des sociétés de disciplines (la chirurgie et la radio-oncologie) ont déjà publié leurs propres consignes à propos de la thérapie anti-tumorale, spécifiques à leur domaine. C’est maintenant au tour de la SSOM de déconseiller certains traitements et examens par imagerie, parce que pas utiles du point de vue clinique. Les recommandations peuvent être téléchargées ci-dessous. Vous trouverez davantage d’informations sur cette initiative et les listes d’autres sociétés de disciplines sur le site web «smarter medicine».

Liste Top 5 pour l’oncologie médicale (PDF)

Vers le site web

Promotion

05.03.2024

Mise au concours du Fonds KZS: «seed grants» pour la relève scientifique

L’ASSM met cette année CHF 250’000 du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) à disposition pour permettre à des chercheurs.euses juniors d'élaborer leur propre projet de recherche en éthique biomédicale. Le délai de soumission des requêtes est fixé au 1er mai 2024.

Jusqu’à CHF 80’000 peuvent être accordés par «seed grant» pour une durée maximale de 18 mois. Les subsides permettent aux bénéficiaires d’explorer une nouvelle idée de recherche, de réaliser un projet pilote indépendant et/ou de préparer une proposition de projet à soumettre ensuite auprès d’un organisme de financement plus important. Vous trouverez les conditions de participation et la procédure à suivre sur notre site web.

Vers le site web

Éthique

27.02.2024

Logo et nouvelles du projet de soins anticipé

Afin que le projet de soins anticipé (ProSA) ne reste pas au niveau de la théorie, mais se grave dans les esprits, le groupe de travail s’est doté d’un logo. Il symbolise l’objectif global du projet, à savoir établir davantage le ProSA en Suisse et le rendre familier. Des sous-projets sont actuellement en cours pour approfondir une à une les recommandations de la roadmap publiée en 2023.

En ce moment, l’accent est mis sur les personnes qui vivent dans un établissement médico-social (EMS). Une enquête nationale doit permettre d’établir un état des lieux dans les EMS sur la question du ProSA. À partir des résultats obtenus, des solutions applicables dans la pratique seront développées, afin d’améliorer la situation dans ce milieu. Vous trouverez davantage d’informations sur les activités et projets du groupe de travail dans son rapport annuel 2023.

Télécharger le rapport annuel (PDF)

Plus d'informations

Projets

21.02.2024

Loi fédérale sur la santé: rapport scientifique d’Unisanté

Préoccupée depuis plusieurs années par les questions en lien avec la durabilité du système de santé suisse, l’ASSM a mandaté Unisanté Lausanne pour apporter un éclairage scientifique sur l’état de la gouvernance du système de santé et la pertinence d’une loi fédérale sur la santé. Le rapport vient d’être publié. L'ASSM examine actuellement les résultats de l’étude et les recommandations d'Unisanté et prendra ultérieurement position.

Actuellement, le système de santé suisse est piloté au niveau fédéral essentiellement à travers la Loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Or une politique de la santé devrait aller bien au-delà. Le rapport d’Unisanté met en avant un système de santé performant mais mal adapté aux enjeux futurs, une vision fragmentée de la santé, une gouvernance complexe et des responsabilités enchevêtrées. Forte de ce constat, l’ASSM va publier cet été sa prise de position sur ce document, qui sera d’ici là disponible en allemand.

Rapport d’Unisanté (PDF)

Plus d'informations

SPHN

16.02.2024

SPHN en point de mire du podcast «health terminal» #29

Le podcast «health terminal» aborde des sujets liés à la numérisation du système de santé suisse. L'épisode 29 est consacré au Swiss Personalized Health Network (SPHN). Dans un double entretien, vous apprendrez notamment pourquoi rendre les données de santé utilisables pour la recherche constitue un si grand défi.

Thomas Geiger, directeur de SPHN, et Katrin Crameri, directrice du SPHN Data Coordination Center, expliquent ce que SPHN a réalisé jusqu'à présent – et ce qu'il reste à faire. Ils discutent pourquoi en Suisse, il est parfois difficile de mettre en place des infrastructures de recherche d'importance nationale durables, de trouver des alliances et un financement à long terme. Visitez le site web pour écouter l'interview (en allemand).

Plus d'informations

Projets

14.02.2024

Mise à jour des recommandations relatives aux registres médicaux

Partie intégrante de l’assurance-qualité et du développement de la qualité, les registres médicaux contribuent à la transparence et à la comparabilité des prestations médicales. Ils sont à la base de la recherche clinique et épidémiologique et fournissent des données importantes pour la politique de santé et la planification des soins. Les recommandations y relatives ont été mises à jour.

Les organisations éditrices, dont l'ASSM, ont mis à jour les «Recommandations concernant la création et la gestion de registres dans le domaine de la santé» pour tenir compte de l’introduction de la nouvelle législation fédérale sur la protection des données le 1er septembre 2023. Vous trouverez la nouvelle version (2.1) des recommandations et la liste de contrôle sur le site web de l’ANQ.

Vers le site web

Académie

08.02.2024

Job étudiant à l'ASSM

Le Secrétariat général de l’ASSM recherche à partir du 15 avril 2024 un.e étudiant.e pour du soutien administratif varié – envoi de brochures, mise à jour de la base de données, traitement des demandes de financement – pendant 15 heures par semaine. Le délai de soumission des candidatures est fixé au jeudi 29 février 2024.

Vous êtes en formation et cherchez un travail d’appoint? Vous êtes une personne de confiance, flexible, qui aime travailler dans un environnement dynamique? Vous êtes de langue maternelle allemande et à l’aise en français et en anglais? Alors ce poste est peut-être fait pour vous ou pour l’un de vos camarades d’étude. Vous trouverez sur notre site web le portrait des (futur.e.s) collègues du Secrétariat général. Tous les détails du poste et les coordonnées de la personne de contact se trouvent dans l’annonce ci-dessous.

Télécharger l’annonce, version allemande (PDF)

Vers le site web

Projets

31.01.2024

smarter medicine: pédiatrie suisse publie sa deuxième liste Top 5

L’initiative «smarter medicine» est très active en ce début d’année: après la publication de la liste Top 5 de l’angiologie, voici maintenant celle de pédiatrie suisse, déjà la deuxième pour cette spécialité. Elle se focalise sur des examens médicaux chez les enfants auxquels il faudrait renoncer parce qu’ils risquent de conduire à un traitement excessif et à des coûts supplémentaires sans bénéfice avéré.

L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage en faveur de l’optimisation de la prise en charge des patient.e.s en Suisse. Elle encourage les sociétés de disciplines médicales à élaborer des listes Top 5 dans lesquelles elles définissent les interventions à éviter absolument et celles qui ne doivent être pratiquées que dans des cas bien précis. Les recommandations de pédiatrie suisse peuvent être téléchargées ci-dessous. Vous trouverez davantage d’informations sur cette initiative et d’autres listes sur le site web «smarter medicine».

Liste Top 5 pour la pédiatrie (PDF)

Vers le site web

Promotion

30.01.2024

Prix Stern-Gattiker 2024 pour des modèles féminins en médecine

L'ASSM lance pour la quatrième fois un appel à candidature pour le Prix Stern-Gattiker. Doté de 15'000 francs, le but du Prix est de saluer le rôle des femmes actives dans la médecine académique et d’encourager la relève féminine dans ce domaine. Le délai de soumission est fixé au 21 mars 2024.

Avec le Prix Stern-Gattiker, l'ASSM récompense tous les deux ans une femme médecin qui a obtenu son habilitation dans les dix dernières années, qui occupe un poste fixe en milieu hospitalier et qui, à sa manière, fait figure de modèle. La proximité avec la relève et l'engagement en faveur de l'égalité des chances constituent un plus. Vous trouvez sur notre site web des informations détaillées sur la procédure de nomination ainsi que la liste des lauréates précédentes.

Liste des lauréates (PDF)

Vers le site web

Projets

24.01.2024

smarter medicine: la Société Suisse d’Angiologie publie sa liste Top 5

L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage en faveur de l’optimisation de la prise en charge des patient.e.s en Suisse. Elle encourage les sociétés de disciplines médicales à élaborer des listes Top 5 dans lesquelles elles définissent les interventions à éviter absolument et celles qui ne doivent être pratiquées que dans des cas bien précis. La Société Suisse d’Angiologie (SSA) a publié sa liste Top 5 en janvier.

Les angiologues s’occupent du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies des vaisseaux sanguins, par exemple les troubles de la circulation. La liste Top 5 énumère les traitements et examens de cette spécialité auxquels il faudrait renoncer à l’avenir, parce qu’inutiles ou inappropriés. Les recommandations peuvent être téléchargées ci-dessous. Vous trouverez davantage d’informations sur cette initiative et les listes d’autres sociétés de disciplines sur le site web «smarter medicine».

Liste Top 5 pour l’angiologie (PDF)

Plus d'informations

Académie

22.01.2024

Jeune Académie Suisse: devenir membre

La Jeune Académie Suisse (JAS) met en réseau de jeunes chercheurs.euses de différentes disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires. L'appel actuel offre à nouveau la possibilité de poser sa candidature pour une adhésion de cinq ans à la JAS. Le délai de soumission est fixé au 29 février 2024.

La Jeune Académie compte entre 25 à 30 membres issu.e.s de différentes disciplines scientifiques et hautes écoles. Ils.elles sont considéré.e.s comme la jeune voix des Académies suisses et peuvent mettre en avant leurs préoccupations particulières. Êtes-vous intéressé.e à vous engager activement dans le plus grand réseau scientifique de Suisse? De nouveaux membres issu.e.s des sciences médicales sont les bienvenu.e.s. Vous trouverez toutes les informations sur la procédure de candidature sur le site web de la JAS.

Vers le site web

Académie

19.01.2024

Données médicales: mise au concours pour des esquisses de projet

TA-SWISS, la fondation pour l’évaluation des choix technologiques et membre des Académies suisses des sciences, met au concours une étude interdisciplinaire sur les données médicales. Le but est d’évaluer les chances et les risques de l’utilisation de ces données pour le dépistage, la prévention et la recherche. Les esquisses de projet peuvent être soumises jusqu’au 28 mars 2024.

La mise au concours se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, il s’agit de soumettre une esquisse de projet qui décrit le contenu prévu de l'étude et la procédure envisagée. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Internet de TA-SWISS et dans la documentation de mise au concours.

Documentation (PDF)

Vers le site web

Éthique

16.01.2024

Prise de position de la Commission nationale d’éthique sur les «listes noires»

L’augmentation des coûts de la santé met de nombreuses personnes en difficulté. Plus de 160'000 assuré.e.s n’arrivent plus du tout à payer leur dû à leur caisse-maladie. Depuis 2012, les cantons ont la possibilité d’enregistrer ces personnes sur une «liste noire» et de ne leur rembourser plus que les traitements urgents. Cette réglementation touche à la politique sanitaire et pose des questions juridiques et éthiques. La Commission nationale d’éthique dans le domaine de la santé (CNE) a publié une prise de position sur le sujet.

La Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM, qui avait déjà publié son propre avis critique sur les «listes noires» en 2020, salue cet examen approfondi de la problématique. Dans sa prise de position publiée aujourd’hui, la CNE analyse avec soin les conditions, les buts et les effets du recours à cet outil. Elle arrive à la conclusion que les «listes noires» ne sont pas fondamentalement contraires au droit international et au droit constitutionnel. Elle s’oppose toutefois à leur maintien, dans un souci d’équité et à cause des problèmes déontologiques qu’elles soulèvent. Vous trouverez tous les détails dans le document et sur notre page thématique.

Prise de position de la CNE (PDF)

Plus d'informations

Éthique

12.01.2024

Importance des directives de l’ASSM dans le code de déontologie

La fonction de normes accordée aux directives médico-éthiques de l’ASSM est périodiquement remise en question par une partie des milieux spécialisés et du public. À titre d’exemple, les directives sur l’attitude face à la fin de vie et à la mort ont suscité un certain nombre de controverses. Dans son premier numéro de 2024, le Bulletin des médecins suisses a publié un article sur le sujet, dont nous recommandons la lecture.

L’interview du Prof. Thomas Gächter, Doyen de la Faculté de droit de l’Université de Zurich, clarifie les questions relatives à la légitimité du code de déontologie de la FMH et des directives médico-éthiques de l’ASSM, à leur relation avec le droit public, et à leur fonction de médiation dans le droit médical. L’une des conclusions tirées est que ces normes de droit privé peuvent coexister avec le droit public et le compléter en mettant à disposition des médecins des critères de référence fondés sur les plans éthique et professionnel.

Vers le site web

Académie

02.01.2024

Entretien avec le nouveau président de a+

Depuis le 1er janvier, les Académies suisses des sciences (a+) ont un nouveau président: Yves Flückiger succède à Marcel Tanner, qui passe le flambeau après plus de trois ans à la tête de l’organisation. Dans un entretien paru dans le dernier numéro du magazine de la recherche «Horizons», le Prof. Flückiger souligne: «Mon objectif principal sera de renforcer le climat de confiance entre science et société.»

Dans cette interview, celui qui est encore recteur de l'Université de Genève évoque l’état de la science en Suisse, les relations avec l’Europe et les conditions de travail au sein des hautes écoles. Pour en savoir plus, lisez les pages 34 et 35 du magazine «Horizons» n°139.

Télécharger «Horizons» n°139 (PDF)

Plus d'informations

CONTACT

lic. phil. Franziska Egli
Communication
Tel. +41 31 306 92 74