Fonds Théo­dore Ott

De­puis 1993, l’ASSM sou­tient la re­cherche fon­da­men­tale en neu­ro­lo­gie avec des moyens pro­ve­nant du Fonds Théo­dore Ott, mé­de­cin et pro­fes­seur en neu­ro­lo­gie à Lau­sanne (1909 – 1991). Confor­mé­ment aux sou­haits du do­na­teur, les sub­sides issus du Fonds Ott sont des­ti­nés à sou­te­nir en prio­ri­té de jeunes scien­ti­fiques ac­tifs.ves dans ce do­maine en Suisse.

Suite à la ré­vi­sion de son rè­gle­ment d’af­fec­ta­tion en 2022, le Fonds Théo­dore Ott fi­nance un sub­side na­tio­nal MD-​PhD spé­ci­fique en neu­ros­ciences, en règle gé­né­rale chaque année. Ceci pour au­tant que la si­tua­tion fi­nan­cière du Fonds le per­mette et qu’un.e can­di­dat.e cor­res­pon­dant aux cri­tères de sou­tien fasse par­tie de celles et ceux re­te­nu.e.s par la Com­mis­sion na­tio­nale MD-​PhD, char­gée de l’éva­lua­tion scien­ti­fique des re­quêtes. Les dé­tails du Pro­gramme na­tio­nal MD-​PhD se trouvent ici.

 

Les sub­sides du Fonds Théo­dore Ott étaient jusque-​là mis au concours sous la forme d’un ins­tru­ment de sou­tien sé­pa­ré. Les fluc­tua­tions des ren­de­ments bour­siers et la for­mu­la­tion res­tric­tive de l’an­cien rè­gle­ment ont tou­te­fois em­pê­ché des oc­trois ré­gu­liers pen­dant de nom­breuses an­nées. L’at­tri­bu­tion de sub­sides «MD-​PhD-Ott» doit per­mettre de sou­te­nir à nou­veau ef­fi­ca­ce­ment la re­lève dans le do­maine de la re­cherche fon­da­men­tale en neu­ro­lo­gie, en confor­mi­té avec la vo­lon­té du do­na­teur.

 

CONTACT

Dr My­riam Ta­per­noux
Res­pon­sable du res­sort
Tel. +41 31 306 92 76
m.ta­per­noux@samw.ch