L’ASSM octroie chaque année depuis 1992 des bourses MD-PhD compétitives, avec le soutien de fondations privées et, jusqu’en 2024, du FNS. Le but du programme est d’équiper des médecins intéressé.e.s par la recherche des compétences nécessaires à une carrière de clinicien.ne et de chercheur.euse. Grâce à de nouveaux partenariats avec des fondations et facultés associées, le Programme national suisse de bourses MD-PhD se poursuit pour au moins deux mises au concours (2025, 2026).
Les bourses MD-PhD permettent à de jeunes médecins talentueux.euses de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique, en recherche clinique ou en éthique biomédicale dans une haute école universitaire suisse contribuant financièrement au programme national MD-PhD (voir la liste des facultés associées ci-dessous). La FAQ présente les principaux changements introduits dans le nouveau règlement, tandis que le tableau synoptique (en bas de page) donne une vue d’ensemble des bénéficiaires.
Durée de la bourse et taux d’occupation
Les bourses nationales suisses MD-PhD sont octroyées pour une durée de 2 ans au minimum et de 3 ans au maximum, dans une fenêtre de 4 ans à partir de la date d'immatriculation en tant que doctorant.e MD-PhD. Cette fenêtre peut être prolongée d'1 an au maximum dans des cas justifiés.
Les boursiers.ères doivent consacrer au moins 80 % d'un poste à plein temps à leur projet MD-PhD. Pour les projets à orientation clinique, les boursiers.ères qui exercent des tâches cliniques à côté de leurs activités de recherche peuvent demander de consacrer moins de temps – mais au minimum 60 % d'un poste à plein temps – à leur projet MD-PhD. La durée maximale de la bourse reste inchangée.
Montant de la bourse
Le montant octroyé couvre le salaire du/de la boursier.ère, correspondant au maximum de la fourchette salariale du FNS pour les doctorant.e.s, pour toute la durée de la bourse. Le montant couvre également les charges sociales à payer par l'employeur.euse, selon les forfaits locaux définis par le FNS pour chaque institution d'accueil.
Les frais de recherche, ainsi que le financement du salaire pour une 4ème année après l'expiration de la bourse, si nécessaire pour terminer le MD-PhD, doivent être garantis par l'institution d'accueil.
Conditions de participation
Les candidat.e.s doivent avoir terminé avec succès leurs études en médecine humaine, vétérinaire ou dentaire et être admis.es comme doctorant.e.s dans l'un des programmes locaux MD-PhD d'une haute école universitaire suisse associée au programme national au moment du début de la bourse.
Elles et ils doivent avoir obtenu leur diplôme de médecine (examen fédéral suisse ou diplôme équivalent) généralement peu de temps avant, et au plus tard 5 ans avant, le délai de soumission des requêtes.
Les conditions de participation complètes, les raisons permettant de demander une prolongation de la fenêtre d'éligibilité et les critères d'évaluation sont décrits dans le règlement du programme.
Procédure d’évaluation
L'évaluation des candidatures à une bourse nationale suisse MD-PhD se déroule en deux étapes. Les demandes sont d'abord examinées par la Commission nationale d'évaluation MD-PhD. Les candidat.e.s présélectionné.e.s sont ensuite invité.e.s à un entretien avec la commission, qui soumet une recommandation de financement au Sénat de l'ASSM, respectivement aux fondations qui soutiennent le programme.
Soumission des requêtes
Les requêtes doivent être rédigées en anglais et enregistrées en ligne sur le site de l'ASSM. Les détails concernant le format des requêtes et la procédure de soumission sont disponibles sur la page d'inscription et dans la FAQ. Nous vous prions de lire attentivement la FAQ avant de préparer votre demande.
Mise au concours 2025
Délai de soumission: 15 mai 2025
Début de la bourse (au plus tôt): 1er décembre 2025
Partenaires du programme
Facultés associées
Faculté de médecine, Université de Bâle
Faculté de médecine, Université de Berne
Faculté de médecine, Université de Genève
Faculté de biologie et médecine, Université de Lausanne
Faculté de médecine, Université de Zurich
Faculté des sciences de la vie, EPFL
Fondations
Académie Suisse des Sciences Médicales
Fondation ISREC
Fondation Monique Dornonville de la Cour
Fondation Prof. Dr. Max Cloëtta
Fondation Zinkernagel pour la recherche
Fonds Théodore Ott
Recherche Démence Suisse – Fondation Synapsis
Recherche suisse contre le cancer
La Swiss School of Public Health apporte un soutien non-matériel au programme.
Téléchargements et liens
Publications
Notre enquête auprès des anciens.nes bénéficiaires montre que le programme national MD-PhD soutient efficacement de jeunes médecins-chercheurs.euses talentueux.euses qui accèdent à des postes à responsabilité dans le monde académique et l'industrie, tout en maintenant des liens étroits avec la recherche et la clinique. L'étude complète sur les trajectoires de carrière des bénéficiaires depuis la création du programme en 1992 a été publiée dans Swiss Medical Weekly en 2024.