Consor­tium pour la tran­si­tion éco­lo­gique

ASSM » Pro­jets » Pro­jets A–Z » Consor­tium pour la tran­si­tion éco­lo­gique

À l’oc­ca­sion du Forum suisse pour la du­ra­bi­li­té du sys­tème de santé qui s’est tenu en juin 2023 à Berne, l’ASSM a lancé le Consor­tium suisse pour la santé du­rable et la tran­si­tion éco­lo­gique du sys­tème de santé. Re­bap­ti­sé ETHICH (pour Eco­lo­gi­cal Trans­for­ma­tion of Heal­th­care in Swit­zer­land), le Consor­tium vise à rendre vi­sibles les ef­forts exis­tants, à fa­vo­ri­ser les sy­ner­gies entre les par­te­naires et à pro­mou­voir des ini­tia­tives no­va­trices à même de ré­duire l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal des ser­vices de santé.

Les ur­gences éco­lo­giques et cli­ma­tiques sont au­jourd’hui com­prises comme des en­jeux sa­ni­taires ma­jeurs. Dans ce contexte, les ser­vices de santé eux-​mêmes réa­lisent leur res­pon­sa­bi­li­té du fait de leur em­preinte en­vi­ron­ne­men­tale consé­quente. Vi­si­tez le site web d’ETHICH pour dé­cou­vrir quelles ins­ti­tu­tions en sont membres et quels buts il pour­suit.

 

Vers le site web du Consor­tium ETHICH

 

 

Pod­cast sur le sujet

En jan­vier 2025, Chris­tian Ab­sha­gen, co-​Président du Consor­tium ETHICH, mé­de­cin et res­pon­sable de la Du­ra­bi­li­té de l’Hô­pi­tal uni­ver­si­taire de Bâle, a été l’in­vi­té du pod­cast «Mor­gen:Rap­port» et s’est ex­pri­mé sur la forte im­bri­ca­tion entre santé hu­maine et santé pla­né­taire. Le sys­tème qui soigne l’être hu­main pol­lue en même temps notre en­vi­ron­ne­ment: 5 à 8 pourcent des émis­sions mon­diales de CO2 pro­viennent du sys­tème de santé. S’il était un pays, il fi­gu­re­rait en qua­trième ou cin­quième po­si­tion du clas­se­ment. C’est dire si le po­ten­tiel d’amé­lio­ra­tion est im­por­tant. Cela vous in­té­resse? Rendez-​vous sur le site web de «Mor­gen:Rap­port» (en al­le­mand).

 

Vers le «Mor­gen:Rap­port»

 

 

En­ga­ge­ment de l'ASSM

En 2022, l’ASSM a pu­blié une feuille de route in­ti­tu­lée «Pour des ser­vices de santé suisses dans les li­mites pla­né­taires». Pa­ral­lè­le­ment, d’autres or­ga­ni­sa­tions comme la FMH, l'as­so­cia­tion suisse des in­fir­mières et in­fir­miers (SBK – ASI) ou l'As­so­cia­tion Suisse des Étu­diants en Mé­de­cine (swim­sa) ont éga­le­ment for­mu­lé des re­com­man­da­tions al­lant dans le sens d’une ré­duc­tion de l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal du sys­tème de santé. Par ailleurs, de mul­tiples or­ga­ni­sa­tions re­grou­pant des pro­fes­sion­nel.le.s de la santé ont été créées afin de sen­si­bi­li­ser à ces en­jeux.

 

Mal­gré ces en­ga­ge­ments forts qui se mul­ti­plient, on constate que les ini­tia­tives ne sont que très peu co­or­don­nées et sou­vent in­vi­sibles aux yeux du grand pu­blic. L’im­por­tante frag­men­ta­tion du sys­tème de santé suisse rend par ailleurs dif­fi­ciles la col­la­bo­ra­tion entre les dif­fé­rent.e.s ac­teurs.trices et l’im­plé­men­ta­tion de me­sures ef­fi­caces. Le lan­ce­ment du Consor­tium est une ré­ponse à ce défi.

 

Le se­cré­ta­riat du Consor­tium est rat­ta­ché à la Pla­te­forme Du­ra­bi­li­té et Santé de la Fa­cul­té de bio­lo­gie et mé­de­cine de l’UNIL.

 

Contact: Sarah Mi­chel

 

 

CONTACT

lic. phil. Va­lé­rie Clerc
Se­cré­taire gé­né­rale
Tel. +41 31 306 92 71
v.clerc@samw.ch