Les humanités médicales (en anglais «Medical Humanities») encouragent la gestion de la signification multiple de la santé et de la maladie. En tant que constellation de disciplines issues des sciences humaines et sociales ainsi que des arts visuels et de la littérature, elles apportent un éclairage différent sur la pratique et la science médicale. Elles constituent une approche complémentaire, critique, contextualisé et réflexive qui permet de mieux comprendre la médecine en tant que science sociale et comportementale.
Entre 2004 et 2024, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) et l’ASSM ont réuni les scientifiques intéressé.e.s par les humanités médicales. A travers de nombreuses manifestations et publications, elles ont contribué à l’instauration d’un dialogue fructueux entre les expert.e.s en sciences humaines, sociales et médicales, dans le but d’enrichir notre compréhension de la maladie et de la santé et de nourrir la réflexion visant à relever les défis de santé posés par l’évolution la société.
Manifestations communes (2004–2024)
Vieillir (2021–2024)
Le vieillissement de la population pose de nouveaux défis au système de santé de notre pays: maladies chroniques, multi-morbidité, mais aussi nouvelles exigences quant aux conditions et facteurs sociaux qui permettent ou stabilisent tant la santé que la qualité de vie des personnes âgées. Dans ce contexte, non seulement les facteurs médicaux et infirmiers sont importants, mais aussi les facteurs contextuels et sociaux (accompagnement, intégration et participation sociales, par exemple).
2024: Inclusion et santé des personnes âgées: pour une meilleure qualité de vie
2023: Mieux vieillir, mieux mourir: apport humain, technique et spirituel
2022: Vers des soins de santé favorables aux aînés, table ronde en ligne
2021: Les soins de santé, la société et les «vieux», table ronde en ligne
Pouvoir et médecine (2017–2020)
De par ses conséquences sur la pratique de la médecine, le pouvoir est un objet pertinent des humanités médicales. Il se manifeste en effet sous différentes formes: dans la relation médecin-patient, dans la collaboration interprofessionnelle ou encore dans l’interaction entre différents instruments de contrôle (juridiques, économiques, administratifs) et leurs différents mécanismes incitatifs. L’ASSH et l’ASSM ont rassemblé dans une publication parue en 2021 et disponible en ligne douze contributions qui reviennent sur cette thématique.
2020: Puissance et impuissance de la médecine
2019: Le pouvoir du patient
2018: Le pouvoir de l’argent
2017: La force des normes
Workshops (2012–2016)
Entre 2012 et 2016, l’ASSH et l’ASSM ont organisé une série de workshops pour les étudiant.e.s, les chercheurs.euses dans le domaine des humanités médicales et les praticien.ne.s issu.e.s des hautes écoles et des universités, tout comme les personnes en provenance des métiers de la santé.
2016: Du «bon médecin» aux «health professionals»
2015: A la recherche du tout dans la médecine: la contribution de la philosophie
2014: Les «Medical Humanities» dans la recherche et la pratique
2013: La place des sciences humaines et sociales dans la formation médicale
2012: Medical Humanities: état actuel et développement dans les hautes écoles suisses
Intimité et intrusion (2009–2010)
En 2009 et 2010, trois ateliers sur le thème global de l'«intimité et intrusion», mettant en évidence les possibilités d'un discours interdisciplinaire, se sont déroulés dans le cadre de congrès annuels de sociétés de disciplines médicales. Ces ateliers ont montré que le cadre de référence scientifique ne suffit pas à la plupart des médecins et soignant.e.s pour interpréter et traiter les souffrances de leurs patient.e.s. Des facteurs sociaux et culturels interviennent aussi dans leur compréhension de la santé et de la maladie.
Premières manifestations (2004–2006)
C’est en 2004 que les premiers jalons ont été posés avec un colloque intitulé «La médecine comme science culturelle – les sciences culturelles de la médecine», suivi deux ans plus tard par deux événements intitulés «médecine et sciences humaines. Sciences humaines en médecine: formation et collaboration».