Swiss Personalized Health Network

ASSM » Projets » Projets A–Z » Santé personnalisée » Swiss Personalized Health Network

La Confédération a lancé en 2017 l'initiative nationale d'encouragement Swiss Personalized Health Network (SPHN). La mission de SPHN est de créer une infrastructure permettant de mettre en réseau les données des institutions partenaires et de garantir l'interopérabilité des données cliniques des patient.e.s à des fins de recherche.

Depuis sa création, SPHN a travaillé au développement de conditions cadres adéquates pour que les hôpitaux puissent mettre les données relatives aux traitements à disposition de la recherche. Le réseau garantit que l’échange de données a lieu dans des conditions irréprochables des points de vue juridique, éthique et technique. Il promeut ainsi une recherche à partir de données de santé respectant les principes FAIR. Ce qui signifie que les données sont trouvables (findable), accessibles, interopérables et réutilisables.

 

Durant la phase 2025–2028, SPHN va continuer d’assurer la coordination, l’interopérabilité et la sécurité en matière d’échange de données de santé pour le futur. Parmi les services fournis figurent la plateforme pour la recherche et l’analyse de données standardisées, l’infrastructure sécurisée BioMedIT, l’espace national de stockage des données génétiques et la mise à disposition des données hospitalières via les consortiums de National Data Streams (NDS).

 

L’ASSM assure la responsabilité du mandat du Data Coordination Center (DCC) de SPHN. Dans cette tâche, l’Académie poursuit la collaboration fructueuse avec le SIB Swiss Institute of Bioinformatics.

 

Le site web du SPHN présente en détail les objectifs, les partenaires et les projets soutenus par l’initiative.

 

 

The SPHN Data Coordination Center (SPHN-DCC): Consolidating the SPHN infrastructures beyond 2024

Une année avant la fin de l’initiative, SPHN a publié un rapport décrivant la manière de garantir le maintien des infrastructures au-delà de 2024. Le document formule également les attentes et les besoins de la communauté de chercheurs.euses suisses par rapport aux activités de SPHN-DCC, afin de permettre une utilisation secondaire des données de santé efficace et responsable. La publication est rédigée en anglais, avec des résumés en français et en allemand. Elle peut être commandée gratuitement sous forme imprimée (format A4).

 

Swiss Personalized Health Network. Report from the National Steering Board 2016–2019

En janvier 2021, à la fin de la première période de financement, le SPHN a publié un rapport détaillé pour un public intéressé. La publication est rédigée en anglais, avec un résumé en français et en allemand.

 

 

 

Factsheets

SPHN Factsheet 2023

 

 

SPHN Short Reports

 

 

En savoir plus sur le thème de la «santé personnalisée»

En plus de son engagement en faveur du SPHN, l’ASSM a mené des projets, publié des documents et organisé des manifestations sur le thème de la santé personnalisée.

 

Plus d’informations

 

 

 

CONTACT

Dr Thomas Geiger
Directeur SPHN
Tel. +41 31 306 92 95