smar­ter me­di­cine – choo­sing wi­se­ly

ASSM » Pro­jets » Pro­jets A–Z » smar­ter me­di­cine – choo­sing wi­se­ly

Le phé­no­mène est in­con­tes­té: un nombre crois­sant de trai­te­ments et d’exa­mens mé­di­caux nuisent plus aux pa­tients qu’ils ne leur pro­fitent. Venue des Etats-​Unis, l’ini­tia­tive «Choo­sing wi­se­ly – smar­ter me­di­cine» cherche à re­mé­dier à ce phé­no­mène. L’idée lan­cée par l’ASSM en 2013 d’in­tro­duire cette ap­proche en Suisse s’est concré­ti­sée en 2017 par la créa­tion de l’as­so­cia­tion de sou­tien du même nom.

L’as­so­cia­tion de sou­tien «smar­ter me­di­cine – Choo­sing Wi­se­ly Swit­zer­land» créée en 2017 est consti­tuée par l’ASSM, la So­cié­té Suisse de Mé­de­cine In­terne Gé­né­rale (SSMIG), la Fé­dé­ra­tion suisse des as­so­cia­tions pro­fes­sion­nelles du do­maine de la santé (FSAS) et des as­so­cia­tions de dé­fense des in­té­rêts des pa­tients et des consom­ma­teurs.

 

De­puis 2017, plu­sieurs so­cié­tés de dis­ci­pline mé­di­cale ont pu­blié des listes «Top-5» de trai­te­ments qui de­vraient être évi­tés ou réa­li­sés uni­que­ment sous cer­taines condi­tions. Un an plus tard, l’as­so­cia­tion a lancé une cam­pagne des­ti­née aux pa­tient.e.s: les re­com­man­da­tions pu­bliées sont dé­sor­mais dis­po­nibles dans un lan­gage com­pré­hen­sible par les non-​initiés, afin d’en­cou­ra­ger la com­mu­ni­ca­tion entre le per­son­nel de santé et les pa­tient.e.s et abou­tir à la prise de dé­ci­sion par­ta­gée. La ren­contre avec le grand pu­blic co-​organisée par l'ASSM et la SSMIG au salon Pla­nète Santé de Mar­ti­gny en 2019 s'ins­crit dans le cadre de cette cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion.

 

Cam­pagne na­tio­nale pour une mé­de­cine mo­dé­rée

Do­sages in­utiles de la vi­ta­mine D, contrôles de santé ré­gu­liers ou ap­port en fer su­per­flus: cer­tains trai­te­ments et exa­mens n’ap­portent pas de plus-​value dé­mon­trable aux pa­tient.e.s ou ne sont pas in­di­qués chez les per­sonnes asymp­to­ma­tiques. La cam­pagne na­tio­nale de «smar­ter me­di­cine», lan­cée en 2022 sur les ré­seaux so­ciaux, dans les congrès et à tra­vers la dis­tri­bu­tion de ma­té­riel d’in­for­ma­tion et pu­bli­ci­taire gra­tuit, s’adresse en pre­mier lieu aux pa­tient.e.s. Ceux-​celles-ci peuvent ainsi se pré­pa­rer à un en­tre­tien mé­di­cal et poser des ques­tions sur les dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés de trai­te­ment et les avan­tages et in­con­vé­nients du trai­te­ment re­com­man­dé. Vous trou­ve­rez plus d'in­for­ma­tions ainsi que le lien pour com­man­der du ma­té­riel pu­bli­ci­taire gra­tuit dans le flyer.

 

Flyer

 

 

Pu­bli­ca­tions

Les conflits d’in­té­rêts nuisent à la qua­li­té et à l’équi­té de la prise en charge mé­di­cale, car ils peuvent avoir une in­fluence indue sur la ca­pa­ci­té de ju­ge­ment ou les choix pro­fes­sion­nel.le.s. Afin de sen­si­bi­li­ser les mi­lieux spé­cia­li­sés à leur ges­tion, l’ASSM a pu­blié en 2017 des re­com­man­da­tions concer­nant la pu­bli­ca­tion, la pré­ven­tion et la ges­tion des conflits d’in­té­rêts lors de la ré­dac­tion de gui­de­lines et de listes «Top-5».

 

En 2014, l'ASSM a réa­li­sé une en­quête au­près des so­cié­tés de dis­ci­pline et d'autres ac­teurs du sys­tème de santé dans le but d'éta­blir un état des lieux des «Choosing-​wisely-Lists» et des pro­blèmes posés lors de leur éla­bo­ra­tion.

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Va­lé­rie Clerc
Se­cré­taire gé­né­rale
Tel. +41 31 306 92 71
v.clerc@samw.ch